L'abeille Buckfast

L’abeille Buckfast est une race d’abeilles issue de croisements de plusieurs souches d’apis mellifera mise au point en Angleterre par le moine Bénédictin Frère Adam, de son nom de naissance Karl Kehrle (1898-1996). Il s’agissait pour lui d’améliorer la race locale décimée par la maladie de l’acariose des trachées. Il prit comme croisement de base l’abeille noire et l’abeille italienne et mit au point l’élevage par combinaisons chez l’abeille.

L’abeille Buckfast est réputée douce et productive et peu essaimeuse. De nombreux apiculteurs professionnels de France, d’Allemagne et d’Autriche l’élèvent actuellement.

Dans le canton de Fribourg, la proportion d’abeilles Buckfast est inhomogène et localement importante. On la trouvera surtout dans les districts du Lac Allemand, de la Singine et une partie de la Gruyère. On dénombre plusieurs stations de fécondation et plusieurs inséminateurs.

Souvent innovants, les apiculteurs Buckfast sont notamment membres du programme Arista de sélection d’abeilles résistantes au varroa par le comportement VSH.

Contacts utiles:

  • Groupement d’élevage Singine et Lac allemand, groupement VSH membres germanophones:
  • Groupement de sélection du comportement VSH, membres francophones:
  • Groupement des éleveurs de la station de Moléson: