La société de la Veveyse se présente

Bien qu’il y eu déjà quelques groupes d’apiculteurs qui se réunissaient dans notre district déjà à la fin du XIXème siècle, puis la formation de deux sections, l’une en Basse-Veveyse et l’autre en Haute-Veveyse au début du XXème siècle, c’est le 21 juin 1942 que fût créée la Société d’apiculture de la Veveyse.

C’est à cette date qu’Amédée Pachoud, instituteur à Tatroz et inspecteur des ruchers pour le district, réunit les membres des deux sections pour former une seule et nouvelle société dont il sera le nouveau président. La jeune société compte alors 73 membres. Lorsqu’un peu plus tard la société est admise à la Fédération fribourgeoise d’apiculture, elle annonce déjà un effectif de 118 membres.

Le 17 janvier 1965,  Amédée Pachoud décède. Il a conduit la société avec beaucoup de mérite pendant presque 23 ans. Charles Esseiva de Fiaugères lui succède. Il est élu à l’assemblée du 8 mars et reste 3 ans en fonction. Paul Vaucher d’Attalens prend les rênes le 7 avril 1968. Il se dévouera 21 ans durant, ne comptant ni son temps et sa peine pour le bien de la société. Atteint dans sa santé, il remet sa charge à André Perrin le
3 mai 1989. Celui-ci préside la société jusqu’en 1997. Cette même année, Raphaël Monney de Fiaugères lui succède et anime la société jusqu’en 2013. Actuellement, Damien Flück de Progens a repris la présidence au sein d’un comité actif et dévoué à la cause apicole. 

La société compte aujourd’hui 59 apiculteurs et apicultrices. Ces dernières années, grâce à la stimulation des cours de vulgarisation donnés par la Fédération fribourgeoise d’apiculture et par la médiatisation des soucis du monde de l’apiculture, de nombreux nouveaux apiculteurs/trices ont rejoint les rangs de la société.

Chaque année, la Société organise plusieurs rencontres liées à la pratique de notre hobby, une course et un loto pour financer tous ces beaux et bons moments d’échange et de partage au rythme des saisons et des abeilles.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...