La société de la Glâne se présente

Bien avant la constitution de la société qui fut officialisée le 23 mai 1930, les apiculteurs glânois étaient regroupés sous l’appellation (Groupe glânois) lequel était affilié à la société fribourgeoise d’apiculture.

Avec les encouragements et les conseils du président de l’Abeille fribourgeoise et de celui de la société d´apiculture de la Gruyère, les 41 apiculteurs de la Glâne scellèrent ce jour-là l’avenir de la société d’apiculture de la Glâne qui demanda à être admise comme membre de la fédération fribourgeoise d’apiculture ainsi que de la S A R.

Le dynamisme des débuts qui marquèrent les présidences de MM.Victor Chatton, Jules Pugin et Aloys Favre ne perdit pas en vigueur, bien au contraire, avec MM.Georges Chassot et Michel Curty qui se partagèrent 60 ans de règne de 1952 à 2012.

Les anniversaires qui jalonnèrent toutes ces années jusqu’à aujourd’hui furent autant d’occasions de resserrer des liens d’amitié qui font la force de la société.

L’année 1991 est marquée d’une pierre blanche, c’est en effet pour l’apiculture glânoise, la réalisation d’un souhait unanime : l’installation d’un rucher école. Situé à la Neirigue, ce rucher ne cesse depuis, d’être le cadre de conférences, discutions théoriques et pratique apicole, cours pour débutants, sans oublier le Passeport-vacances à l’intention de la jeunesse.

L’effectif atteignit un pic de 298 membres et se situe actuellement à 130 membres placés sous la présidence de Jean-Marie Crausaz.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...