La société de la Broyarde se présente

Il y a bien longtemps déjà, les apiculteurs de la Broye étaient affiliés à la Société Fribourgeoise d’Apiculture. Or, suite à certaines dissensions au sein de cette entité, les apiculteurs broyards fondèrent leur propre société le 25 octobre 1942. Elle fut nommée Société Broyarde d’Apiculture et fut présidée dès ce moment par M. Marcel Molleyres, membre fondateur. Depuis sa fondation, elle fait partie notamment de la Société Romande d’Apiculture, de la Fédération Fribourgeoise d’Apiculture et de l’Union des Paysans Fribourgeois.

A sa création, la société comptait quelque 350 membres. Néanmoins, à ce jour, elle ne compte plus que 67 membres actifs. Il sied toutefois de préciser que durant ces dix dernières années, 23 nouveaux apiculteurs ont rejoints nos rangs. Cet état de fait et regain d’intérêt ne cesse de réjouir les anciens qui voient, par la venue de cette nouvelle génération, l’occasion de faire une sorte de passation de savoir et la pérennisation de l’art apicole. La majeure partie des jeunes apiculteurs de la société ont suivi, de leur propre chef, les cours dispensés aux débutants du canton. Notre société compte de nombreux styles différents d’apiculteurs. Cependant, tous sans exception ont été piqués par le virus apicole et sont donc contraints de vivre avec une dose importante de ce « venin » dans les veines. Les plus jeunes d’entre eux confient régulièrement, lors de nos rencontres, prendre un énorme plaisir à s’occuper d’abeilles.

Notre Société dispose d’une station de fécondation au lieu-dit « Grand Belmont », sur la commune de Domdidier. Cette station permet, grâce au dévouement infatigable de certains membres, la sélection de souches convenant au mieux à notre région. L’élevage des reines et une fécondation contrôlée sont en effet indispensables pour obtenir une qualité de miel optimale, des colonies calmes et des rendements élevés.

Notre société met en place plusieurs rencontres durant l’année. Les deux premières se font alors que nos colonies sont encore paisiblement endormies, ceci dans le but évident de préparer la nouvelle année apicole. Lors de ces deux soirées, nous profitons généralement de la présence de conférenciers, afin d’envisager d’autres moyens de lutte contre les parasites et autres fléaux plus sournois. Une place importante est également donnée au partage des expériences de chacun. Les membres de la société du Lac français sont conviés à participer à ces rendez-vous.

Le printemps et l’été sont le théâtre de plusieurs visites de rucher. Ces invitations pratiques aux abords des colonies populeuses sont destinées aux apiculteurs novices et aguerris. Les palabres intéressantes et petites subtilités font l’attrait de ces après-midi de détente.

Une fois les travaux apicoles quasi terminés, le deuxième dimanche de novembre est dédié à notre traditionnel dîner d’automne. Cette journée commence souvent par une conférence traitant un thème en adéquation avec le monde apicole. Cette rencontre est fortement appréciée par les membres. Elle laisse souvent place à de grandes théories qui donnent une dimension très sympathique à l’évènement.

Une course bisannuelle est également organisée par le comité, afin de permettre aux membres de la société de passer une journée ensemble dans un contexte différent.

Lors de l’été où la course n’a pas lieu, un pique-nique est mis sur pied par le comité.

Depuis 2012, un team « manifestations et comptoir » a été créé au sein de la société. Cette équipe motivée veut apporter une visibilité élargie à la vie apicole et promouvoir l’apiculture dans son ensemble.

Fière de son passé et fidèle à son idéal, la Société Broyarde d’apiculture est heureuse de pouvoir partager ce moment avec les autres apiculteurs et fêter dignement le 100ème anniversaire de la FFA.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...