Durant l’année de crise Covid-19 les cours ont eu lieu d’une façon restreinte. Afin de poursuivre le cours des débutants en apiculture, les moniteurs ont préparé une série de films que tout le monde peut maintenant visionner.
Le comité de la FFA vous envoie ses meilleurs vœux pour l’année à venir.
Puisse 2021 apporter paix, bonheur et santé à vous tous !
Nous gardons l’espoir et nous nous réjouissons de vous revoir bientôt après cette année qui nous a fait prendre conscience de la vulnérabilité de nos vies et de notre monde moderne.
Le service de l’agriculture du canton de Fribourg a accepté de financer l’achat de 16 appareils Varrox Eddy® à répartir dans les différentes sociétés membres de la FFA. Le but est que chaque apiculteur, même avec un petit nombre de ruches, puisse effectuer un traitement d’hiver de la manière la plus efficace possible sans engager de grands frais dans l’achat individuel de coûteux appareils. Chaque société coordonne elle-même la location de ces appareils à ses membres. Les appareils seront disponibles en location dès le 19 novembre.
Une vidéo-conférence mise sur pied par la société de la Sarine aura lieu le 18 novembre à 20h00. Mark Kalmbach de Biovet y participe et présentera le Varrox Eddy®. Des informations seront également données sur les modalités de location des appareils. La conférence est ouverte à tous les membres de la FFA. Pour y participer, il faut s’annoncer à la présidente de la SAS par e-mail : info@idealhorizon.ch jusqu’au 18 novembre à midi au plus tard.
Varrox Eddy® : évaporateur d’acide oxalique à batterie interchangeable.
L’automne est arrivé avec l’équinoxe, le 21 septembre 2020. Le Moléson s’est vêtu de son manteau de neige. Je me suis fait surprendre ! Le deuxième traitement était juste terminé. Il fallait encore terminer le nourrissement et le contrôle de ponte n’a pas pu être fait. J’ai la mémoire un peu courte : Nous avions posé les hausses le 10 avril déjà; en juin nous pouvions déjà procéder à une deuxième récolte. Que de surprises cette année ! Si l’été indien s’installe, il faudra « blètser !
Eric Dorthe Responsable Rucher-école Grangeneuve Institut agricole de l’État de Fribourg
Afin
de mettre en valeur votre production de miel de qualité et de valoriser
le label d’or, la SAR vous propose l’acquisition d’un panneau
publicitaire à prix préférentiel. Ce dernier, créé dans ce but, avait
été proposé en 2017 à un prix préférentiel grâce au soutien du programme
de la confédération OQuaDu.
Aujourd’hui,
la SAR vous propose l’offre suivante dans le cadre d’une nouvelle
édition du panneau publicitaire, valable jusqu’au 18 octobre 2020 :
panneau publicitaire en français pour Fr. 100.- (frais de port inclus)
autocollant nominatif de deux lignes avec un tracé noir de haute qualité
exécution du texte : Miel contrôlé et certifié par le label d’or. Apiculteur méritant votre confiance : nom, prénom, lieu, contact. swisshoney.ch
La
condition pour la réalisation de l’action est qu’au moins 50 panneaux
publicitaires soient commandés avant le 18 octobre 2020. Cette action
est menée en partenariat avec nos collègues de BienenSchweiz.
Commandez dès maintenant à miel@abeilles.ch en indiquant les détails suivants :
Nom prénom, localité (1ère ligne de l’étiquette)
Téléphone et/ou e-mail (2ème ligne de l’étiquette)
Les colonies, où les reines ont été encagées, se sont refait une santé en août, moyennant un nourrissement spéculatif.
Lors des canicules, malgré un étang à moins de quinze mètres, des abeilles ont voulu profiter des joies de la baignade en piscine chlorée ; semant la zizanie chez les jeunes voisines en maillot de bain rayé. Une piscine apicole-abreuvoir, plus adaptée et adéquate, a été mise en place devant le rucher.
Sur un autre rucher d’un apiculteur privé, nous avons récolté du « miel » rouge de merisier : signe d’une grosse disette en juillet.
Eric Dorthe Responsable Rucher-école Grangeneuve Institut agricole de l’État de Fribourg
Le canton de Fribourg soutient l’apiculture pour motiver les éleveurs à produire plus de reines et les apiculteurs à se fournir dans la région de reines de qualité. Ce projet continue en 2020 !
Ne pas oublier de renvoyer le formulaire et les fiches dûment remplis et signés pour demander la subvention cantonale pour vos reines fécondées en station A ! Ce-ci au plus tard jusqu’au 15 septembre 2020. Envoyer à: Madame Geneviève Gillon, Chemin de la Chaussy 6, 1553 Châtonnaye
Au début de juillet, la balance redescendait, les abeilles ne s’auto-suffisaient plus. L’extraction a eu lieu le 15 juillet avec 7 kg de moyenne par colonie (ruches de testage incluses). Les cadres de corps étaient dangereusement vides. Un nourrissement rapide a été fait pour corriger le tir, suivi du premier traitement d’été à l’acide formique, avant les canicules. Dès maintenant, les faux-bourdons sont considérés comme “persona non grata » ; le sexe faible n’est pas celui qu’on croit.
Eric Dorthe Responsable Rucher-école Grangeneuve Institut agricole de l’État de Fribourg
Une installation sonore transporte les visiteurs du Musée d’histoire
naturelle (MHN) de Fribourg dans la musique des abeilles. Après Zurich
et Schaffhouse, c’est la première fois que ce projet est exposé en
Suisse romande, relève le MHN. Le travail du musicien Beat Hofmann et de
l’ingénieur du son Andrew Phillips est accessible jusqu’au 1er
novembre.
L’un des deux espaces sonores plongera l’auditeur au cœur d’une ruche, avec tous ses sons différents – «les abeilles ne se contentent pas de fredonner, mais produisent une grande variété de sons, allant d’un doux bruissement à un bourdonnement profond, en passant par de forts craquètements», précise le musée.
Le mois de
juin est passé et la balance marque le même poids.
Jolie
extraction le 28 mai, avec du miel plus sec dans les cadres non operculés, que
dans les cadres operculés. La disette et le froid ont eu raison des réserves
des corps de ruche. Après cette période incertaine, le temps a tourné aux
alentours du solstice. Certaines colonies ont essaimé jusqu’à la fin du mois.
Avec une année précoce, il faudra effectuer le 1er traitement d’été « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire » dixit le conseiller fédéral fribourgeois.
Eric Dorthe Responsable Rucher-école Grangeneuve Institut agricole de l’État de Fribourg
Très belle récolte avec 30 kg dans la ruche Bürki sur balance mécanique.
A la fin du mois, les foins étaient faits. La bise cependant est restée bien présente. C’est le désert vert.
Malgré un confinement partiel dû au froid, les abeilles sont quand même sorties, et ont fourni un effort extraordinaire. Elles ont profité du peu d’heures possibles pour rapporter d’importantes quantités de nectar. Le confinement humain, lui, a eu raison de l’enthousiasme de nos débutants piqués au virus apicole. Les cours ont été ajournés. Cependant des alternatives fort appréciées ont été organisées : Plusieurs vidéo-conférences et petits films ont été préparés et mis à disposition par nos conseillers apicoles. Tous se réjouissent de pouvoir se rencontrer à nouveau au rucher, les mains dans les abeilles !
Eric Dorthe Responsable Rucher-école Grangeneuve Institut agricole de l’État de Fribourg
Dans le cadre d’un projet à la Haute École de gestion (HEG) de Fribourg, cinq jeunes étudiants de dernière année s’investissent pour la sensibilisation à la sauvegarde des abeilles.
Des mesures pour enrayer la mortalité des abeilles et autres insectes doivent être prises rapidement. Le Conseil des Etats a tacitement transmis mercredi une motion du National en ce sens. Le Conseil fédéral a déjà annoncé qu’il passerait à la vitesse supérieure. En dépit des mesures déjà prises, le déclin des insectes n’a pas encore pu être enrayé, reconnaît la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga.
Le travail réalisé par Alain Bugnon depuis plus de quatre ans vient d’être récompensé: Ce passionné d’apiculture basé à Courtepin (2. à gauche) a reçu hier, sur le site de l’Institut agricole de Grangeneuve, le Prix de l’innovation agricole 2020, doté d’un montant de 10 000 francs. Il doit cette distinction à son application pour smartphone Apizoom, qui permet aux apiculteurs de compter automatiquement le nombre de varroas dans une ruche.
Un projet d’étude des abeilles à Rome montre que la période de confinement instaurée par le gouvernement contre le coronavirus a été bénéfique pour la santé des abeilles en ville et que et la qualité du miel a augmenté.
Le Service sanitaire apicole SSA vient de publier le rapport 2019 sur la santé des abeilles en Suisse. Statistiques concernant la loque européenne, pertes hivernales ou suspicion de présence du frelon asiatique sont parmi les informations qui y figurent.
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet vient de sortir son programme pour la saison 2020. Placé sous le signe des abeilles pour les 100 ans du rucher, de nombreux évènements attractifs égayeront petits et grands.
Par exemple :
Fête de la nature : dimanche 24 mai. A l’occasion de la 10ème Fête de la nature, il y aura de nombreuses animations tout au long de la journée.
Fête du rucher : dimanche 30 aout. Le majestueux rucher de Champ-Pittet fête son centenaire en 2020! Ateliers, animations festives et une toute nouvelle exposition autour du miel et les abeilles attendent les visiteurs.