Ci-dessous les observations pour la période du 7 avril au 4 mai 2017:

Ruche Burki, balance manuelle, reine Carnica 2015
Augmentation: 7.0 kg
Diminution: 0 kg
Différence période: 7.0 kg
Différence total : 7.0 kg

Ruche Dadant, balance électronique, reine Carnica 2015:
(Internet – http://www.bienen.ch/de/services/waagvoelker.html :
la balance a été activée début avril mais suite à un problème technique les données n’ont pas été transmises !)

Jusqu’à la mi-avril, les températures étaient 4 à 5 degrés au-dessus de la moyenne pluriannuelle, nos butineuses ont pu profiter du réveil très précoce de la nature. Les 15 derniers jours du mois ont été plus froids, avec de fortes gelées nocturnes du 19 au 22 avril et de nouveau les 29 et 30 avril. La température la plus extrême a été mesurée le matin du 21 avril avec -3.6 degré, ce qui a eu des conséquences graves sur nos arbres fruitiers qui présentaient environ 15 jours d’avance sur une floraison moyenne. Les cerisiers, pruniers et poiriers ont gelé à 100%, les pommiers qui fleurissent encore produiront une petite récolte.

Les hausses ont été installées le 10 avril sur les colonies fortes, et quelques cires gaufrées à bâtir ont été introduites les jours où les abeilles récoltaient du nectar. Actuellement tout est à « l’arrêt », les températures étant trop froides par rapport à l’avancement de la saison, les abeilles consomment plus qu’elles ne récoltent et un premier essaim s’est formé en fin de semaine dernière.

Le colza prolonge sa floraison et les pommiers continuent à fleurir. Sinon les cerisiers, pruniers, poiriers et dents-de-lion ont terminé leur floraison. Nous espérons rapidement le retour du beau temps pour pouvoir suivre le développement de nos colonies.

Dominique RUGGLI, Responsable arboriculture Institut agricole de l’État de Fribourg
dominique.ruggli@fr.ch


(Photo : swr.de)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...