Pour la première fois en Suisse, on a trouvé hier dans le village jurassien de Fregiécourt un frelon asiatique. Pour vous, apiculteurs et apicultrices, il convient dès lors d’ouvrir l’œil et de transmettre tout insecte suspect au Service sanitaire apicole pour identification (par poste A à apiservice, Schwarzenburgstr. 161, 3003 Berne ou toute(s) photo(s) par courriel à info@apiservice.ch).

Soyez désormais particulièrement attentif à l’évaluation et à la sélection de vos colonies (aide-mémoire 4.7.) et ne conservez que des colonies saines et fortes. Cela permet la plupart du temps d’éviter des pertes de colonies. Il n’y a donc pas de raisons de paniquer.

La manière la plus efficace de lutter contre le frelon asiatique est d’éliminer son nid. A ce stade, la mise en place de pièges n’est pas adaptée. Une fois le prédateur établi, ils peuvent être installés de manière à réduire une pression trop forte sur les colonies.

Vous trouvez les informations les plus importantes concernant le frelon asiatique dans l’aide-mémoire 2.7. Pour toute information complémentaire, l’équipe du SSA est volontiers à votre disposition au 0800 274 274.

Anja Ebener
directrice d’apiservice

Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Bern
T 058 463 82 13
M 079 940 21 39
anja.ebener@apiservice.ch
www.apiservice.ch


(Photo : arboriculture-vaudoise.ch)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...