État au 6 avril 2017 :

Sur la balance mécanique se trouve une ruche Burki avec une reine Carnica de 2015.

La ruche Dadant, également occupée avec une reine Carnica 2015, se trouve sur la balance électronique qui n’est pas encore en fonction. Les valeurs seront visibles sur internet sous www.bienen.ch, rubrique Waagvölker, dès que possible.

Nous avons hiverné 21 colonies, actuellement 20 colonies sont encore présentes et nous sommes très contents du résultat. Dans le canton de Fribourg on entend que, à certaines places, des apiculteurs ont perdu massivement des abeilles.

Actuellement les butineuses présentes en grand nombre trouvent du pollen et du nectar sur les saules, l’épine noire, les pruniers et les premières fleurs des cerisiers. On pourra très bientôt poser les hausses.

Le développement des arbres fruitiers est en avance de 2 à 3 semaines par rapport à une année moyenne. Les premières dents-de-lion sont déjà en fleur. Le rayonnement solaire est très fort ce qui provoque un développement particulièrement rapide des arbres fruitiers laissant craindre un risque élevé de gelée tardive en cas de retour de froid.

Tout ceci laisse augurer un beau début de saison.

Dominique RUGGLI, Responsable arboriculture Institut agricole de l’Etat de Fribourg
dominique.ruggli@fr.ch


(Photo: susannebuettner.de)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...