Sur le site Internet, vous trouvez actuellement beaucoup de nouveautés sur le thème de la santé des abeilles. Sous www.apiservice.ch/aidememoire, nous avons récemment téléchargé les aide-mémoires pratiques suivants :

1.2.5. Bandes imprégnées d’acide formique (MAQS)
1.6.2. Méthode du rayon-piège
4. Aperçu de la bonne pratique apicole
4.4.1. Fondre les cadres
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies

Au printemps, les paysans utiliseront de nouveau davantage de produits phytosanitaires, raison pour laquelle le danger d’intoxication d’abeilles croît en ce moment. Le risque est particulièrement élevé pour les ruchers se trouvant à proximité de cultures fruitières et de colza. Une intoxication touche généralement toutes les colonies. Vous trouverez d‘autres caractéristiques dans l’aide-mémoire 3.1.2. Intoxication d’abeilles.

Il est important que les apiculteurs signalent immédiatement au SSA (tél. 0800 274 274) tous les cas suspicieux car certaines substances se dégradent rapidement et ne peuvent ensuite plus être prouvées. Pour l’analyse en laboratoire, il faut au moins 100 g d’abeilles mortes récemment. Afin d’exclure des épizooties et pour simplifier la démonstration de la preuve, c’est idéalement l’inspecteur des ruchers qui emporte les échantillons.

Ce n’est que quand le SSA connaît – si possible – tous les cas de suspicion d’intoxication qu’il peut intervenir efficacement auprès de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en ce qui concerne l’évaluation des risques de produits phytosanitaires. Un grand merci pour votre soutien.

Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question ou remarque.

Anja Ebener
directrice d’apiservice

Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Bern
T 058 463 82 13
M 079 940 21 39
anja.ebener@apiservice.ch
www.apiservice.ch


(Photo : agroscope.admin.ch)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Après avoir saisi vos critères de recherche, veuillez presser ENTER pour débuter la recherche...